Fonctions

Modélisation architecturale de forme libre

 

Rhino est connu pour sa capacité unique à travailler avec des géométries NURBS (B-spline rationnelle non uniforme). La géométrie NURBS possède des qualités essentielles qui en fait la meilleure option pour la modélisation 3D/CAO.

  • Géométrie complexe précise : les NURBS peuvent représenter de façon extrêmement précise tout type de géométrie : courbes, cercles, ellipses, sphères ou tores, géométrie de forme libre complexe comme les carrosseries de voiture ou les corps humains.
  • Fichiers plus légers : la quantité d’informations nécessaire pour générer une géométrie complexe est bien inférieure en utilisant des NURBS qu’avec toute autre méthode. La géométrie NURBS  permet d’éditer de manière simple des formes complexe présentant des courbures dans toutes les directions et de les enregistrer pour autant dans des fichiers de petite tailles.
  • Points de contrôle : les courbes et surfaces NURBS sont très intuitives et prévisibles lorsqu’elles sont modifiées avec leurs points de contrôle.

Les objets de VisualARQ sont compatibles avec les NURBS et peuvent être créés à partir d’une géométrie NURBS et peuvent être crées à partir de courbes, surfaces ou solides.

Rhino et VisualARQ possèdent des centaines d’outils d’édition qui facilitent la modification de la géométrie, quel que soit son degré de complexité. Que vous travailliez sur des dessins 2D ou des objets 3D, les outils les plus adaptés à la modification de chaque géométrie sont rapidement accessibles.

Grasshopper connecté à VisualARQ

Grasshopper est le populaire plugin gratuit de Rhino dédié au design paramétrique et connecté avec VisualARQ.

Créez vos objets BIM paramétriques avec Grasshopper de deux manières :

En créant vos objets sous visualARQ et en les travaillant sous Grasshoppe ou bien en les créant directement à partir de définitions Grasshopper.

Changez un paramètre de votre modèle qui se modifie en conséquence ! C’est un excellent outil intégré aujourd’hui directement dans la solution RhinoArchitecture depuis la nouvelle version de Rhino V6.  Grasshopper facilite grandement la recherche et l’optimisation de formes, il permet de réaliser des études de variantes et de simulations diverses ainsi que des processus d’automatisation et de traitement de l’information de tout ordre.

Fonctions BIM

VisualARQ dispose d’un module d’importation et exportation pour le format IFC qui permet d’échanger des fichiers IFC 2×3 entre Rhino et d’autres logiciels d’architecture. Il comprend des outils de travail collaboratifs et compatibles dans les échanges avec Autodesk, Revit, AutoCAD, Archicad, Sketchup et plus de 15 autres formats de fichiers dont les IFC pour le BIM.

 

Une documentation détaillée

Un large spectre d’outils et de fonctionnalités dédiés à la documentation de votre projet :

  • Nomenclatures et paramètres : Tous les objets de VisualARQ possèdent des informations natives (telles que leur nom, style, aire, volume, hauteur, etc. qui peuvent être énumérées dans des nomenclatures. Mais il est possible de créer de nouveaux paramètres pour tous les objets et de les répertorier dans des nomenclatures.
  • Espaces, étiquettes et annotations
  • Sortie vectorielle de dessins 2D en temps réel : VisualARQ offre des outils pour imprimer le modèle dans des vues 2D à partir de vues 3D, de sections horizontales et de sections verticales.
  • Créer des sections, des élévations et des vues en plan 2D : VisualARQ offre des outils pour la création de dessins 2D dynamiques à partir de sections horizontales et verticales.
  • Attributs de section : Les attributs de section déterminent les attributs (caractéristiques) des objets de VisualARQ et Rhino pour l’affichage et l’impression. Ces attributs de section s’appliquent également à la géométrie sectionnée lorsque les plans de coupe et les sections sont activés. Ils sont également utilisés pour l’affichage des vues en plan et de section.
  • Nombreux outils de dessin/CAO : Rhino et VisualARQ apportent tous les outils de CAO et de dessin nécessaires pour produire des dessins architecturaux, des détails de construction et tout type d’annotations en 2D.

Objets architecturaux paramétriques

Disposez d’objets architecturaux paramétriques : murs, murs-rideaux, portes, fenêtres, poteaux et poutres, escaliers, garde-corps, dalles et toits, ou encore mobiliers et autre éléments.

Modifiez ces objets à partir de bibliothèques de styles d’objets, à partir de courbes et de points de contrôle, ou encore à l’aide de Grasshopper !

Vues de section architecturales en 3D

Affichez le modèle sous forme de vues de section en temps réel en utilisant la visibilité de niveau du gestionnaire de niveaux et l’activation des sections dans le gestionnaire de sections.